Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hennium
6 mars 2019

Couverture du livre édité par Plouvier Carvin "

Couverture du livre édité par Plouvier Carvin " Cent Poèmes " 1964

Couverture du livre édité par Plouvier Carvin " Cent Poèmes " 1964

 

Si l'actualité des Temps Anciens n'est pas toujours au rendez-vous de notre XXIe siècle, il est cependant des anniversaires douloureux qui restent toujours présents ... c''est tout particulièrement celui de la catastrophe (des Mines) de Courrières du 10 mars 1906.

Un observateur tout particulièrement compétent était descendu à la fosse 3 de Méricourt, en début d’avril 1906 : Jules Mousseron, mineur et poète tout à la fois, voici quelques extraits de ses écrits :

 

"J'sus desquindu dins les mines d'Courrières

"Un mos après l'pus terribl' des malheurs

"Pour aller vir' des bin tristés affaires,

"Dûss   qué l'grisou a tué douz' chints mineurs

 ...

 "C'brav ' chef-porion, qui n'da tant vu dins l'fosse,

"Perd dins ç'désastre un biau fieu d'quatorze ans

"Et   ch'est li-mêm' qui r'trouve es'pauver gosse

"Dins sin service in sauvant des vivants

 ...

 "Au bord d'eun' voie, in s'arrêt' près d'un groupe

"Ed pauv's mineurs ed dix-huit à vingt ans,

"Y sont là, cinq, courbinés, croupe à   croupe

"La mort, pe'-mêle a couché ses infants

 

 "D'vant tel tableau, un sanglot nous suffoque

"In s'met à g'nous, malgré tout, pou mieux vir ;

"Mais d'ces jeu'gins i n'rest' pus foqu' des loques

"Leus corps tordus ont cor l'air ed' souffrir

...

 "El résultat dé m'visite, in l'dévine

"D'puis qu'tant d’misèr’s au fond m'ont fait frémir

"J'aime incor mieux mes vaillants frèr's del   mine

"Ch'est avec euss's qu j'veux vivre et morir !

 

Tiré de Jules Mousseron "Eclats de gaillettes" 1913

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hennium
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 683
Publicité